EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
Article_Poux

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les poux sans jamais oser le demander

SANTÉPublié le 9 septembre 2020

Ils s’invitent chaque année chez une famille sur deux, pourtant ils restent assez méconnus.

Les poux sautent-ils ?

Les poux ne sautent pas et ne volent pas non plus ! Ils se déplacent de cheveu en cheveu comme Tarzan de liane en liane et peuvent parcourir 27 cm à la minute. Ils se transmettent donc toujours par contact, lors d’un câlin ou d’un secret murmuré à l’oreille, par exemple. Plus rarement, le pou peut être transmis par un échange de brosse à cheveux, de bonnet ou encore d’écharpe... Les enfants devraient donc éviter les contacts tête-à-tête en période d’épidémie et ne pas échanger leurs affaires.

Les poux sont-ils plus résistants qu’avant ?

Depuis le milieu des années 90, les poux ont développé une résistance croissante aux insecticides neurotoxiques qui sont donc de moins en moins efficaces. Leur patrimoine génétique s’est graduellement adapté. Pour contrer ce phénomène, des traitements à base d’actifs naturels ou de silicone ont été développés. Ils agissent mécaniquement en provoquant l’asphyxie des poux.

Le manque d’hygiène joue-t-il un rôle ?

62 % des familles éprouvent un sentiment de honte lorsque leur enfant est touché par les poux. Ils véhiculent, à tort, une image d'hygiène douteuse. Si cela reste vrai pour les poux de corps, les poux de tête sont fréquents, on en trouve aussi bien dans les cheveux propres que dans les cheveux sales !

Les traitements naturels sont-ils efficaces ?

Les solutions naturelles n’ont pas fait la preuve de leur efficacité dans l’éradication poux… La difficulté c’est que ces traitements retardent le recours à une solution peu efficace. Or la femelle pou peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour et 300 lentes durant sa vie adulte. La prolifération peut donc être extrêmement rapide. C’est pourquoi il faut traiter rapidement toutes les personnes infestées afin de stopper la propagation.

Y a-t-il une saison des poux ?

On observe des pics dans la consommation des soins anti-poux au mois de janvier, un mois de grand froid. Cette recrudescence peut s’expliquer par le port des bonnets et écharpes qui sont des agents de propagation. Méfiance également  de juillet à septembre l’époque des colonies de vacances et celle de la rentrée : des pics épidémiques sont observés à chaque début de vie en collectivité. 

Les animaux peuvent-ils transmettre des poux ?

Les poux sont des parasites spécifiques à chaque espèce ! Les poux que peuvent attraper les enfants sont totalement différents de ceux parfois présents chez le chien et le chat et vice versa. Ainsi, les traitements destinés aux animaux de compagnie ne doivent en aucun cas être administrés à un humain. 

 

Les conseils de notre pharmacien EvoluPharm

Retour