Pharmacovigilance
La pharmacovigilance assure en continu la surveillance, l’évaluation, la prévention et la gestion du risque des effets indésirables mais aussi la surveillance des autres situations à risque pour la sécurité des patients. La déclaration d’un effet indésirable lié à l’utilisation d’un médicament est une démarche essentielle pour faire progresser la sécurité de ces derniers.
Un effet indésirable est une réaction nocive, non voulue à un médicament en cas d’utilisation conforme aux termes de son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) ou lors de toute autre utilisation (abus, utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement, mésusage, pharmacodépendance, exposition professionnelle, suspicions d’inefficacité thérapeutique, erreur médicamenteuse, surdosage, exposition paternelle, suspicion de transmission d’agent infectieux, interaction médicamenteuse, utilisation hors AMM)
La déclaration s’inscrit dans une démarche de pharmacovigilance.
Si vous constatez ou suspectez un effet indésirable lié à la prise d’un médicament exploité par le Laboratoire EvoluPharm, nous vous invitons à faire une déclaration via le formulaire contact.
Un formulaire de déclaration est également disponible sur le site de l’ANSM, rubrique « déclarer un effet indésirable ».