Informations Sécurité Produits
Pour une information complète sur les spécialités, reportez-vous à la base de données publique des médicaments.
Nous vous invitons à contacter votre médecin ou votre pharmacien. Ces documents doivent s’accompagner d’un dialogue entre le patient et le professionnel de santé.
Acide alendronique/Cholécalciférol (Vitamine D3)
Outils de réduction des risques pour les spécialités Acide alendronique/Cholécalciférol (Vitamine D3) : mise à disposition d’une carte d’instructions patiente pour réduire le risque d’irritation œsophagienne et effets indésirables associés
Aripiprazole
En accord avec l’Agence Européenne du Médicament (EMA) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), un Plan de Minimisation des Risques a été mis en place pour ces spécialités afin de veiller à ce qu’ARIPIPRAZOLE soit utilisé de manière sécurisée.
EvoluPharm met à disposition des professionnels de santé des matériels éducationnels destinés aux médecins ainsi qu’aux patients et leur entourage, contenant des informations importantes de sécurité pour son utilisation chez les adolescents âgés de 13 ans ou plus. Ces documents de minimisation du risque sont téléchargeables ci-dessous pour impression.
Fingolimod
Dans le cadre du plan de gestion des risques des spécialités à base de Fingolimod, des mesures additionnelles de réduction du risque validées par l'ANSM ont été mises en place et proposent un matériel visant à informer les professionnels de santé et les patients des risques hépatiques, ophtalmologiques et tératogènes et des modalités de surveillance liés à l'utilisation du Fingolimod.
Ce matériel comprend :
- un guide de prescription incluant une liste de contrôle des actions à mettre en œuvre avant, pendant et après le traitement, un formulaire de mise en route du traitement ambulatoire, un courrier-type destiné aux cardiologues, un courrier-type destiné aux ophtalmologues
- un carnet de liaison contenant des informations sur la prise en charge et le suivi des patients
- une carte patient rappelant les principales informations importantes
- une carte patiente spécifique à la grossesse
20220509-marr-pgr-fingolimod-guide-prescripteur-108464-1 (1)
20220509-marr-pgr-fingolimod-carnet-de-liaison-168757 (3)
20220509-marr-pgr-fingolimod-carte-patient-168761 (1)
20220509-marr-pgr-fingolimod-carte-patient-grossesse-168760 (1)
Amoxicilline
Information destinée aux médecins généralistes, infectiologues, pneumologues, pédiatres, gériatres, ORL, urologues, gynécologues, gastro-entérologues, cardiologues, chirurgiens orthopédistes, urgentistes, réanimateurs, dermatologues, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et maïeuticiens, pharmaciens d’officine et hospitaliers
- L’amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, continue de faire l’objet de tensions d'approvisionnement, voire de ruptures de stock, en France ;
- Ces tensions d’approvisionnement devraient durer jusqu'en mars 2023 ;
- Ce sont les antibiotiques les plus prescrits chez les enfants. Les formes les plus impactées sont principalement les suspensions buvables en flacon qui sont majoritairement prescrites en ville. D’autres formes orales, plutôt destinées à l’adulte (comprimés, gélules, etc.), font également l’objet de tensions d’approvisionnement ;
- Actuellement, la distribution est toujours contingentée dans les établissements de santé ainsi qu’en ville et le canal de vente directe aux officines est suspendu ; l’exportation vers l’étranger par les grossistes-répartiteurs est également interdite ;
- Parmi l’ensemble des mesures prises pour contribuer à garantir la couverture des besoins en pédiatrie, l’ANSM accompagne la mise à disposition de préparations magistrales d’amoxicilline ;
- La prescription comme l’utilisation à bon escient de ces antibiotiques sont essentielles. Pour rappel, les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les infections virales.
Azithromycine
En accord avec l’Agence européenne des Médicaments (EMA) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), une lettre a été adressée aux professionnels de santé afin de les informer de l’augmentation du taux de rechutes d’hémopathies malignes et de la mortalité après greffe de cellules souches hématopoïétiques chez les patients traités par azithromycine.
Ceftriaxone
En accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les laboratoires commercialisant des spécialités injectables à base de ceftriaxone (Rocéphine® et génériques) souhaitent vous rappeler que la voie sous-cutanée ne doit plus être utilisée.
Néanmoins, après échanges avec des professionnels de santé, le message contenu dans la lettre envoyée le 22 octobre est mis à jour afin de prendre en compte certaines situations pour lesquelles la voie sous-cutanée peut s'avérer indispensable au regard bénéfice/risque pour le patient.
Citalopram
En accord avec l’ANSM, les laboratoires titulaires des autorisations de mise sur le marché des spécialités à base de citalopram souhaitent vous rappeler des recommandations importantes concernant le risque d’allongement dose-dépendant de l’intervalle QT et d’arythmie ventriculaire liés à l’utilisation des médicaments antidépresseurs à base de citalopram (Seropram® et génériques) et d’escitalopram (Seroplex® et génériques), et notamment la nécessité du respect des associations contre-indiquées.
Escitalopram
En accord avec l’ANSM, les laboratoires titulaires des autorisations de mise sur le marché des spécialités à base d'escitalopram, souhaitent vous rappeler des recommandations importantes concernant le risque d’allongement dose-dépendant de l’intervalle QT et d’arythmie ventriculaire liés à l’utilisation des médicaments antidépresseurs à base de citalopram (Seropram® et génériques) et d’escitalopram (Seroplex® et génériques), et notamment la nécessité du respect des associations contre-indiquées
Montélukast
Les effets indésirables neuropsychiatriques liés aux médicaments à base de montélukast sont connus et figurent déjà dans la notice du médicament. Cependant, l’établissement d’un lien entre la survenue de troubles neuropsychiatriques chez certains patients (rêves anormaux, troubles de l’attention, désorientation...) et la prise de ce médicament utilisé dans le traitement de l’asthme est parfois tardif. Ces situations retardent la bonne prise en charge de ces patients, qui doit inclure la réévaluation du traitement par montélukast.
Dans ce contexte, l’ANSM appelle les professionnels de santé et patients/proches aidants à être attentifs quant à la survenue de troubles neuropsychiatriques en cas de prise de montélukast et à réévaluer l’intérêt du traitement au besoin.
Médicaments à base d’Hydrochlorothiazide
Lettre a été adressée aux professionnels de santé afin de les informer d’un risque de cancer de la peau non-mélanome (carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde) lors de l’exposition à des doses cumulatives croissantes d’Hydrochlorothiazide.
Médicaments de la famille des fluoroquinolones par voie systémique
Information destinée aux prescripteurs (médecins, chirurgiens, dentistes, sages-femmes), pharmaciens d'officine et pharmaciens hospitaliers, sociétés savantes et associations de patients.
02/08/2023 - Lettres aux professionnels de santé
En accord avec l’Agence Européenne du Médicament (EMA) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), une lettre a été adressée aux professionnels de santé afin de les informer d’une nouvelle mise en garde concernant le risque de régurgitation/insuffisance des valves cardiaques associé à l’utilisation des fluoroquinolones par voie systémique et inhalée.
29/10/2020 - Lettre aux professionnels de santé
Suite à une réévaluation de ces antibiotiques par l'Agence Européene du Médicament (EMA), une lettre a été adressée aux professionnels de santé concernant le risque d'effets indésirables graves et potentiellement irréversibles, affectant principalement le système musculo-squelettique et le système nerveux.
10/04/2019 - Lettre aux professionnels de santé
En accord avec l’Agence Européenne du Médicament (EMA) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), une lettre a été adressée aux professionnels de santé afin de les informer d’une nouvelle mise en garde concernant le risque de survenue d’anévrisme et de dissection aortiques associé à l’utilisation des fluoroquinolones par voie systémique ou inhalée.
Prégabaline
En accord avec l'Agence Nationale du Médicament et des produits de santé (ANSM), une lettre a été adressée aux professionnels de santé afin de les informer de la modification des modalités de prescription et de délivrance concernant les médicaments contenant de la prégabaline (Lyrica® et ses génériques).
Tramadol
En accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), une lettre a été adressée aux professionnels de santé afin de les informer de la limitation de la durée maximale de prescription des spécialités à base de tramadol (seul ou en association) par voie orale, afin de favoriser leur bon usage et limiter ces risques.
Valsartan et Valsartan / Hydrochlorothiazide
Suite au rappel au niveau mondial de certains médicaments à base de Valsartan concernés par un défaut qualité, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite informer les patients et répondre à leurs interrogations ou celles de leur entourage. Une lettre a été adressée aux professionnels de santé afin de les informer sur la priorisation des prescriptions et dispensations.