
Notre cerveau, organe plein de surprises
10 faits suprenants sur ce continent encore largement inexploré afin de sensibiliser le grand public sur l'importance de la recherche sur cet organe qui est loin d'avoir livré tous ses secrets.
1- NOTRE CERVEAU EST TOUJOURS EN ÉBULLITION
Des scientifiques canadiens ont mis au point une méthode permettant d’identifier la transition d’une pensée à la suivante en s’appuyant sur l’imagerie cérébrale. D’après leurs estimations, 6 200 pensées en moyenne traverseraient notre esprit chaque jour.
2- CE N’EST PAS LA TAILLE QUI COMPTE
Le poids moyen du cerveau des hommes est d’environ 1,375 kg et celui des femmes de 1,245 kg. Pourtant, ils sont aussi performants l’un que l’autre. D’ailleurs, le cerveau d’Einstein était un peu plus petit que la moyenne et ne pesait que 1,230 kg, comme quoi !
3- IL EST ARCHI-GOURMAND…
Notre cerveau ne représente peut-être que 2 % de notre poids mais il consomme 25 % du glucose et 20 % de l’oxygène du corps. S’il n’est pas oxygéné, il peut perdre jusqu’à près de deux millions de neurones par minute, et après cinq minutes, les lésions sur les tissus risquent d’être irréversibles.
4- MAIS IL N’AIME PAS LA MALBOUFFE
D’après une récente étude australienne, il semblerait qu’une alimentation riche en graisses et en sucres affecte notre mémoire. Celle-ci se trouverait impactée après une semaine seulement de régime junk food. La malbouffe perturberait également la partie du cerveau en charge de contrôler la régulation de l’appétit, nous poussant à manger encore plus.
5- IL EST VITE EN SURCHAUFFE
Le cerveau dépense 40 % de notre énergie métabolique. Alors, pour calmer l’ébullition, il faut… bailler ! Cela permet de faire baisser sa température et de se reconcentrer.
6- IL AIME LE SPORT
Aussi bon pour la ligne que pour le cerveau, il semblerait que pratiquer une activité physique régulière augmenterait le volume de matière grise et aiderait ainsi à améliorer et maintenir la santé cérébrale.
7- IL EST EXTRÊMEMENT RAPIDE…
Les informations circulent de neurone en neurone à une vitesse phénoménale : 430 km/h en moyenne ! Il faut environ trois secondes au cerveau pour traiter chacune d’elles.
8- … ET TRÈS DENSE
À l’image du plastique qui entoure les fils électriques, les informations transitent dans le cerveau via un complexe réseau de fibres nerveuses protégées par une membrane isolante appelée myéline. Si ces fibres étaient toutes mises bout à bout, elles mesureraient entre 150 000 et 180 000 km de long, soit environ quatre fois le tour de la terre.
9- IL PEUT SE REMODELER
Si on a longtemps pensé que les neurones perdus jour après jour n’étaient pas remplacés, les études prouvent aujourd’hui que le cerveau peut produire des neurones tout au long de la vie et qu’il est capable de corriger, compenser ou soigner des défauts cognitifs, des traumatismes ou des lésions cérébrales.
10- AMOUR ET HAINE ACTIVENT LES MÊMES ZONES
Une étude britannique a montré que deux parties du cerveau, le putamen, stimulé par le sentiment de mépris ou de dégoût, et le cortex insulaire, déclenché par l’angoisse et la tristesse, étaient aussi activées par le sentiment d’amour.