EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
iStock-1008234792_retoucheRubine

Mieux Vivre son diabète l'été : 5 réflexes à adopter par grosse chaleur

SANTÉPublié le 10 août 2020

Les fortes chaleurs éprouvent l’organisme. Quand le thermomètre grimpe en flèche, mieux vaut se prémunir contre la fatigue et les coups de chaud qui perturbent l’équilibre de la glycémie. Les bons gestes.

1- Surveillez votre glycémiede près

La chaleur déséquilibre le taux de sucre dans le sang et peut conduire à l’hyper comme à l’hypoglycémie. « C’est pourquoi en été, surtout lors d’une canicule, les personnes diabétiques ont intérêt à contrôler plus souvent leur glycémie, surtout en cas de fatigue, de vertiges ou de toute autre sensation inhabituelle », rappelle le Pr Altman. Lors des randonnées et autres excursions, c’est plus sûr d’avoir en prévention une boisson sucrée à portée de main.

2- Buvez, même sans soif

Avec la chaleur, le corps transpire, entraînant une perte en eau et en sels minéraux qui peut être significative. Or, la déshydratation peut faire fluctuer la glycémie à la baisse ou à la hausse. Si le taux de glucose augmente, l’envie d’uriner devient plus fréquente, amplifiant encore le phénomène, d’où l’intérêt de boire régulièrement de l’eau. « Les personnes de plus de 75 ans, chez qui la sensation de soif tend à disparaître, devraient systématiser le verre d’eau au réveil et au coucher, avant et après le repas. »

3- Protégez-vous du soleil

Au contact des rayons solaires, la peau se réchauffe, la circulation sanguine s’active, accélérant l’absorption de l’insuline. « Par conséquent, explique Jean-Jacques Altman, l’insuline agit plus vite et le taux de sucre dans le sang peut diminuer plus rapidement. Afin de prévenir les coups de soleil, de chaleur ou les insolations, il est préférable de ne pas s’exposer aux heures chaudes, d’appliquer une protection solaire et de porter un chapeau ainsi que des vêtements clairs et légers. »

4- Mangez suffisamment

« Au-delà de 30°, la sensation de faim diminue mais ne pas manger suffisamment peut entraîner une hypoglycémie, en particulier chez les personnes traitées par insuline ou certains médicaments hypoglycémiants. L’erreur consisterait à sauter un repas. Optez pour un déjeuner léger avec des aliments riches en eau comme les crudités (concombre, tomate) et les fruits (pastèque, melon). » L’occasion de faire le plein de vitamines et minéraux et compenser les pertes imputables à la transpiration.

5- Adaptez votre rythme

En cas de canicule, le sommeil est perturbé, moins réparateur. Quand c’est possible, faire une sieste au cours de l’après-midi aide à recharger les batteries. Par ailleurs, il est aussi conseillé aux personnes diabétiques de maintenir une activité physique. En revanche, elle est à proscrire aux heures les plus chaudes et à réserver à la fin de journée ou au début de matinée.

 

Si on prend le temps de mieux s’occuper de sa santé, l’équilibre glycémique peut s’améliorer significativement ou au contraire se détériorer en cas de négligence.
Pr Jean-Jacques ALTMAN

Retour