EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
AdobeStock_231013712

Lutter contre les ballonnements

SANTÉPublié le 10 mai 2022

Ventre gonflé, douleurs abdominales, spasmes, gaz : une mauvaise digestion peut entrainer des ballonnements, parfois douloureux et incommodants. Bonne nouvelle, les solutions naturelles sont efficaces pour dégonfler.

Les ballonements sont une affaire de sensibilité individuelle. Certains assimilent très bien les artichauts, les choux, les légumineuses, d'autres ont du mal à les digérer. Faut-il les supprimer pour autant ? Non, pour Hélène Comlan, "il est possible de retrouver une certaine harmonie en réintégrant progressivement, et en petites quantités, les aliments qui causent des ballonnements en les consommant cuits plutôt que crus. Par exemple, les pois chiches peuvent causer des douleurs abdominales et des flatulences mais consommés en houmous, ils ne provoquent pas ces désagréments car les fibres sont cassées. On pense aussi à toujours faire tremper les légumes secs avant de les cuisiner (au moins la veille) et on ajoute une pincée de bicarbonate qui va éclater les fibres et les rendre plus digestes".

QUID DES CRUDITÉS EN ÉTÉ ?

Les crudités sont souvent propices aux ballonnements. En cause, les fibres crues, plus irritantes pour l'intestin. "Quand on arrive en été, les gens se mettent à manger beaucoup plus de crudités et de fruits frais. Par conséquent, ils souffrent de ballonnement, car ils n'en mangent pas vraiment le reste de l'année. C'est trop brutal et l'intestin a du mal à s'adapter à cette nouvelle alimentation.", explique la naturopathe. Son conseil ? Réintroduire des légumes et des fruits cuits pour compenser. Les jus de légumes sont aussi excellents car ils améliorent la digestion et soulagent les intestins douloureux.

LES BONNES COMBINAISONS DANS L'ASSIETTE

On a tendance à associer protéines et féculents : or, les glucides contenus dans ces derniers sont des molécules complexes qui entrainent des temps de digestion longs et provoquent donc des ballonnements. "Pour moins stocker, il faut diminuerles temps de digestion en ayant des combinaisons alimentaires pas trop difficiles à digérer. Il faut toujours ajouter dans l'assiette des fibres douces. Du cru ou un jus en entrée pour activer les enzymesdigestives, des légumes, une protéine et une céréale (autre que le blé qui fait gonfler) comme le sarrasin ou le millet, et éviter de manger des fruits crus en fin de repas car ils restent bloqués dans l'estomac et finissent pas fermenter", conseille la naturopathe.

LES REMÈDES NATURELS

En cas de crise, le charbon végétal est recommandé. Capable de capturer jusqu'à 100 fois son volume en gaz, il soulage les ballonnements rapidement. Après les repas, on mise sur des infusions de plantes carminatives (qui absorbent les gaz) : graines de cumin, de fenouil ou feuilles de menthe fraiche. En cas de spasmes, les plantes antispasmodiques et apaisantes comme la mélisse, la camomille ou la lavande calment les douleurs. Pour rééquilibrer la flore intestinale, on peut faire ne cure de probiotiques en gélules et consommer régulièrement des aliments aux vertus probiotiques comme le kéfir, le kombucha ou les légumes lacto-fermentés.

Retour