EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
EMDR

L'EMDR ou comment apaiser son passé

SANTÉPublié le 21 septembre 2023

L'EMDR (Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing) est une thérapie qui vise à traiter les personnes traumatisées à la suite d'un accident grave, d'un deuil ou d'une agression, etc. Encore relativement peu connue du grand public, cette approche a fait la démonstration de son efficacité pour aider les patients à dépasser leurs souvenirs les plus douloureux.

EN QUOI CONSISTE L’EMDR ?

C’est une thérapie basée sur le mouvement des yeux. Confronté à une expérience trop anxiogène, il arrive que le cerveau ne parvienne pas à « la traiter » comme il le devrait. Le souvenir de l’expérience, les pensées et émotions qui l’entourent persistent et deviennent envahissants comme s’ils étaient bloqués dans le système nerveux de la personne. Des symptômes peuvent apparaître comme des flash-back, des cauchemars, des troubles du sommeil, etc.

QU’APPORTE L’EMDR ?

Elle va favoriser la disparition des symptômes par la libération des mémoires et émotions négatives qui y sont attachées. L’objectif est d’aider le cerveau à retraiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée ». L’EMDR ne peut pas effacer le souvenir, mais elle permet au cerveau d’assimiler l’information en retirant la charge émotionnelle qui l’accompagne.

COMMENT SE DÉROULE LA THÉRAPIE ?

Après une évaluation et un « plan de ciblage », un souvenir sera choisi en lien avec la problématique du patient et en collaboration avec ce dernier. Une fois le lien de confiance établi entre le patient et le thérapeute, un protocole avec des questions précises permet au patient de revivre l’évènement douloureux, un pied dans le passé, un pied dans le présent afin de pouvoir le traiter et ledésensibiliser à l’aide de stimulations bilatérales alternées des yeux, de droite à gauche.

À QUI S’ADRESSE LA THÉRAPIE EN PRIORITÉ ?

L’EMDR peut être indiquée pour une personne ayant vécu un ou plusieurs événements traumatiques récents ou anciens : une agression, un accident, une guerre, une catastrophe naturelle, des sévices à répétition ou des négligences. La thérapie peut aussi s’adresser à des personnes sujettes à des crises d’angoisse ou d’anxiété généralisée, à des accès de colère, à un sentiment de culpabilité ou encore avec une faible estime de soi… Elle est, d’autre part, en cours d’évaluation scientifique sur d’autres troubles mentaux dans lesquels les souvenirs et expériences traumatiques peuvent avoir un fort impact : dépression, troubles alimentaires ou sexuels, schizophrénie, etc.

COMMENT SAVOIR SI C’EST POUR MOI ?

Il y existe de nombreux facteurs permettant de voir si la thérapie EMDR peut être utile au regard de la situation particulière et de l’histoire d’une personne. Les entretiens initiaux avec le praticien visent à évoquer ces facteurs de manière approfondie, à évaluer les troubles, les contre-indications éventuelles et à bien comprendre l’histoire de vie du patient afin de décider ensemble du bien-fondé, ou non, de recourir à l’EMDR.

QUELLE EST LA DURÉE DU TRAITEMENT ?

Le nombre de séances dépend essentiellement du trouble ou de la pathologie dont souffre le patient. (D’une manière générale, et purement indicative) le traitement peut se limiter à une ou quelques séances dans le cas d’un accident ou d’une agression unique subie à l’âge adulte. Mais plus de séances peuvent être nécessaires pour les expériences traumatiques anciennes ou répétées comme des sévices réitérés durant l’enfance.

QUELLES PREUVES DE SON EFFICACITÉ ?

De nombreuses études cliniques montrentque l’EMDR est efficace pour traiter les troubles de stress post-traumatique, donnant de très bons résultats par rapport à l’absence de traitement ou à d’autres approches pharmacologiques ou psychothérapeutiques. Elle peut aussi intervenir en complément. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique par l’OMS, l’INSERM et la Haute Autorité de la Santé.

Retour