
Grippe : A la rentrée, votre pharmacien peut vous vacciner !
À partir d’octobre 2019, tous les pharmaciens peuvent vous vacciner contre la grippe au sein de leur officine. Une nouvelle réglementation qui vise à simplifier le parcours de soins et améliorer la couverture vaccinale.
Qu’est-ce que ça change ?
Après deux ans d’expérimentation dans deux régions, les pharmaciens de l’ensemble du territoire national ont maintenant l’autorisation de vacciner les personnes majeures qui souhaitent se protéger de la grippe saisonnière. Le parcours de soins est ainsi simplifié, ce qui permet de multiplier les opportunités de se faire vacciner.
C’est pour qui ?
La vaccination contre la grippe est fortement recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu’aux personnes à risque comme les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques ou souffrant d’obésité. En revanche, les personnes qui présentent des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure sont exclues de ce dispositif.
Dans quelle pharmacie ?
Le pharmacien doit disposer de locaux et équipements adaptés afin d’installer convenablement la personne pour l’injection du vaccin.
Qui va me vacciner ?
Seuls les pharmaciens titulaires ou adjoints d’officine et les gérants de pharmacies mutualistes ou de secours minières inscrits à l’Ordre national des pharmaciens ont le droit de vous vacciner contre la grippe saisonnière. De plus, ils doivent obligatoirement avoir validé une formation théorique et pratique avant.
Ça commence quand ?
Le vaccin doit être pratiqué tous les ans, à l’automne (pour la France métropolitaine), pour se protéger contre l’épidémie hivernale. La protection contre la grippe est atteinte dans les deux semaines après la vaccination.
Et mon médecin ?
Après l’administration du vaccin, votre pharmacien vous remet une attestation permettant d’assurer la traçabilité de la vaccination antigrippale. Ensuite, avec votre accord, il transmet ces informations à votre médecin traitant via le carnet de vaccination électronique (CVE), le dossier médical partagé (DMP) ou la messagerie sécurisée de santé.