EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
fatigue-manque-magnesium

Fatigue, et si c’était un manque de magnésium?

SANTÉPublié le 7 janvier 2020

C’est un minéral indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Pourtant, 7 personnes sur 10 ont des apports inférieurs aux apports nutritionnels conseillés.

Un allié santé

Le magnésium participe à plus de 600 réactions chimiques dans l’organisme. Il joue notamment un rôle fondamental dans la production de l’énergie dont nous avons besoin au quotidien. En cas de déficit, la fatigue se fait donc sentir. C’est aussi un bouclier contre le stress et l’anxiété qui accompagnent souvent la période hivernale. De nombreuses études montrent que le magnésium exerce un effet calmant sur l’organisme, il diminue les sécrétions des hormones et des messagers chimiques du stress empêchant, notamment, la montée du cortisol. Il joue aussi un rôle important dans l’immunité et aide le corps à mieux résister aux pathologies hivernales.

Observez-vous

La fatigue et les troubles de l’humeur tels que nervosité, irritabilité et hypersensibilité au stress sont des signes évocateurs d’un déficit en magnésium. Les crampes et les fasciculations musculaires (paupière qui tressaute ou muscle qui bouge tout seul) peuvent également être observées en cas d’apport insuffisant. Enfin, chez certaines personnes, le déficit peut se traduire par une perte d’appétit ou encore une faiblesse et des picotements dans les muscles.

Quand faire une cure ?

On peut commencer par enrichir ses apports nutritionnels (voir encadré). Si cela ne suffit pas, une cure de magnésium pendant deux à trois mois (à raison de 3 x 100 mg/j) peut être indiquée. Avec la disparition progressive des symptômes, on diminue petit à petit les doses pour trouver celle qui permet le maintien du statut en magnésium. À noter que le magnésium organique (citrate et glycérophosphate de magnésium) est généralement mieux toléré que le magnésium sous sa forme inorganique, car moins laxatif. Dans l’idéal, il doit être associé à la taurine, qui aide à mieux l’assimiler, et pourquoi pas, à la vitamine B6.

Quelques aliments riches en magnésium

  • Les « superaliments », tels que les algues noris (que l’on peut trouver sous forme déshydratée), les graines de courge et de lin.
  • Les oléagineux (amandes, noix du Brésil et de cajou, noisettes…).
  • Le chocolat noir (à 70 % minimum).
  • Les fruits secs (dattes, figues…).
  • Le tofu.
  • Les céréales complètes.
  • Les légumes secs.
  • Certaines eaux comme Rozana (à boire en petites gorgées tout au long de la journée pour limiter l’effet laxatif).

Les Achats Gagnants EvoluPharm

NUT'EXEL® MAGNÉQUILIBRE®

MAGNéquilibre® associe 4 sources de magnésium, dont plus de 90 % d’origine naturelle, qui contribuent à un apport en magnésium de qualité. Les différentes sources de magnésium de MAGNéquilibre® agissent en synergie avec la vitamine B6 pour une efficacité optimale.

Prix public conseillé : 3,90 € au lieu de 4,90€ la boîte.
Offre promotionnelle du 1er janvier au 29 février 2020, dans toutes les pharmacies participantes et dans la limite des stocks disponibles.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et pas comme substitut d’un régime alimentaire équilibré et varié. Demandez conseil à votre pharmacien.

Retour