EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
Enfant-en-surpoids

Enfant en surpoids : L'assurance maladie lance un nouveau dispositif de prise en charge

SANTÉPublié le 24 octobre 2023

Votre enfant a des kilos en trop ? Il peut désormais bénéficier d'une prise en charge pluridisciplinaire financée par l'Assurance maladie. Objectif ? L'aider à stabiliser son poids. Nouveau, ce dispositif de suivi a déjà donné des premiers résultats probants.

La France compte 17 % d’enfants en surpoids (soit près d’un sur cinq) dont 4 % d’obèses. « Un problème majeur de santé publique », pour l’Assurance maladie. Le nombre d’enfants concernés n’a en effet cessé d’augmenter ces dernières années. La proportion en situation d’obésité est même passée de 2,8 % à 4,6 % durant la crise sanitaire versus les deux années scolaires précédentes.

QUI EST CONCERNÉ ?

Baptisé « Mission retrouve ton cap », le dispositif s’adresse à tous les enfants de 3 à 12 ans à risque ou en situation de surpoids. C’est le médecin qui suit l’enfant ou encore le médecin scolaire qui peut prescrire une prise en charge, s’il la juge nécessaire.

POURQUOI AGIR VITE ?

L’ambition de l’Assurance maladie est d’attaquer le problème à la racine. « La probabilité qu’un enfant obèse le reste à l’âge adulte varie selon les études de 20 % à 50 % avant la puberté, et de 50 % à 70 % après la puberté » rappelle l’Assurance maladie. Or, le surpoids et l’obésité favorisent à terme les maladies cardiovasculaires, métaboliques, articulaires… et majorent le risque de survenue de certains cancers. En outre, les enfants touchés sont davantage « sujets à des difficultés émotionnelles et psychologiques avec une mauvaise estime de soi, des problèmes de stigmatisation et de mauvais résultats scolaires ». Au contraire, plus la prise en charge est précoce, plus il sera facile pour l’enfant d’adopter des habitudes de vie saines.

EN QUOI CONSISTE CE SUIVI ?

Personnalisé, il peut associer un volet diététique et psychologique à de l’activité physique. Organisé sur deux ans maximum, il se déroule au sein d’une même structure de santé, où l’enfant et sa famille vont rencontrer des professionnels (diététicien, psychologue, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, etc.) pour les aider à changer durablement leur hygiène de vie.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Selon les besoins détectés, le médecin de l’enfant propose un bilan diététique systématique et, le cas échéant, un bilan complémentaire d’activité physique et/ou psychologique. Ces bilans seront assortis de six séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelables deux fois si besoin dans la limite de 18 séances au total. C’est aux parents que revient le choix de la structure de santé où se déroulera le suivi. Il existe 260 structures référencées sur le site ameli.fr.

QUELLE PRISE EN CHARGE ?

Dès lors qu’il est prescrit par le médecin et effectué au sein d’une structure référencée, le suivi est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie sans avance de frais, ni dépassement d’honoraires.

QUEL RÉSULTAT PEUT-ON ESPÉRER ?

Testé depuis 2018, ce dispositif a, selon l’Assurance maladie, permis à la majorité des enfants accompagnés « d’améliorer » ou de stabiliser leur indice de masse corporelle (IMC). Beaucoup d’enfants suivis ont également adopté de nouvelles « habitudes de vie » : moins de grignotage entre les repas, moins de sodas à table, davantage de fruits et légumes. L’implication de la famille reste une clé du succès pour accompagner l’enfant et l’encourager dans la mise en place de nouvelles habitudes.

Retour