EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
iStock-174853792-8

Dossier Cancer : Les soins de support pour préserver sa qualité de vie

SANTÉPublié le 1 octobre 2020

La maladie va avoir des retentissements sur la vie psychologique, sociale, et intime du patient. Autant de dimensions qui sont aujourd'hui prise en charge et sur lesquelles le patient peut solliciter de l'aide.

Les soins de support sont encore largement méconnus du public. Ils viennent en complément des traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, et radiothérapie) et visent à soulager les symptômes liés à la maladie ou à ses traitements, qu’ils soient d’ordres physique ou psychologique. Ils sont aujourd’hui reconnus comme faisant partie intégrante de la prise en charge du malade.

Une palette de soins pour tous les besoins

De la fatigue à la douleur en passant par les difficultés sociales, la palette des soins de support est riche pour s’adapter aux besoins de chacun. Un patient pourra ainsi solliciter l’aide d’un hypnothérapeute pour mieux gérer sa douleur, d’un psychologue en cas de détresse ou d’anxiété, d’un sexologue sur la sphère intime, d’un nutritionniste en cas de troubles alimentaires, d’une esthéticienne pour l’aider à préserver son image corporelle, etc.

À qui s’adresser ?

À l’hôpital, le médecin oncologue est le premier interlocuteur du patient. En ville, le médecin traitant, le pharmacien ainsi que l’infirmière avec son rôle de coordination sont aussi là pour comprendre les besoins du malade et l’orienter dans l’offre de soins. « Le patient doit garder en tête qu’il y a une réponse quel que soit le problème » explique Jean- Baptiste Méric, directeur du Pôle Santé publique et soins de l’Institut National du Cancer. « Ces soins peuvent lui être proposés, mais le patient peut aussi en faire la demande de lui-même ». Bien que cette possibilité lui soit offerte au début du traitement, le patient peut solliciter ces soins à tout moment, car bien souvent, les besoins apparaissent en cours de route et perdurent parfois au-delà du traitement...

Sont-ils remboursés ?

Dans certains cas, les consultations en soins de support sont prises en charge par l’assurance maladie. Votre complémentaire santé peut également proposer un remboursement partiel ou complet des soins. Renseignez-vous auprès de votre établissement de soins, des professionnels impliqués et de votre mutuelle santé pour connaître les tarifs et les modalités de prise en charge.

Le patient doit garder en tête qu’il y a une réponse quel que soit le problème.

Retour