EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
iStock-1064075636

Mange ta soupe !

BIEN-ÊTREPublié le 11 février 2021

Elle est rapide à préparer, réconfortante et ultra-créative. Toutes les bonnes raisons de la mettre au menu.

ELLE EST REMINÉRALISANTE

À base de légumes, elle apporte vitamines, minéraux et fibres. Pour profiter au maximum de toutes ses vertus, on varie les légumes, on les choisit locaux, de saison et biologiques. On privilégie des cuissons à la vapeur ou à l’étouffée. Les potages mixés sont moins riches en fibres que les soupes avec des légumes en morceaux.

ELLE EST HYDRATANTE

On a tendance à moins boire en hiver. Grâce à l’eau qu’elle contient (environ deux verres par assiette), la soupe permet de rester hydraté, une bonne astuce pour les seniors chez qui la sensation de soif est diminuée.

ELLE EST ÉQUILIBRÉE

Loin de se cantonner à l’entrée, elle peut se transformer en plat complet. Pour ce faire, on y ajoute un apport en protéines : quelques morceaux de viande, de poisson, ou des légumineuses, comme les haricots rouges, les lentilles, les pois chiches. On parsème d’oléagineux comme les graines de courge ou les noix pour leur apport en acides gras. Et on sert avec une crudité.

ELLE EST HYPOCALORIQUE ET SATIÉTOGÈNE

Riche en eau et surtout en fibres, la soupe apporte une sensation de satiété. Tout cela, en restant faible en calories, à condition de se limiter à des recettes maison à base de légumes, c’est-à-dire sans ajout de bouillons cubes (trop gras et salés), de sel, de crème, féculents, lardons, croûtons, fromage… Une réserve, toutefois, la soupe peut favoriser la rétention d’eau, c’est pourquoi cellulite et soupes ne font pas très bon ménage si on en fait une consommation quotidienne pendant l’hiver.

ELLE EST ANTIOXYDANTE

Elle apporte de nombreux antioxydants réputés pour combattre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Bêta-carotène, lycopène, polyphénols : ils aident à prévenir certains cancers et à se protéger de nombreuses maladies, en particulier les pathologies cardiovasculaires, en luttant contre l’hypertension, le diabète ou en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol. Vigilance, néanmoins, avec les soupes achetées dans le commerce, en brique notamment, car certaines contiennent trop de sel, d’additifs et de sucre.

Astuces pour préserver les qualités nutritionnelles des légumes

> Consommer les légumes rapidement après l’achat
> Les stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur mais éviter le réfrigérateur
> Couper les légumes juste avant de les cuire
> Garder au maximum la peau (privilégier les légumes bio)
> Préférer les cuissons douces
> Cuire les légumes juste le temps nécessaire
> Garder l’eau de cuisson
> Réchauffer la soupe le moins souvent possible

Retour