EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
dependance-affective

Dépendance affective : Comment s'en sortir ?

BIEN-ÊTREPublié le 16 novembre 2022

Ce besoin pathologique de l'affection des autres peut être responsable d'une grande souffrance et entacher les relations. Geneviève Krebs, spécialiste du sujet depuis 25 ans, nous donne les clés pour nous en libérer. "La dépendance est motivée par les peurs et les angoisses, par le besoin de sortir de la solitude et de combler ce sentiment vide, et non par l'amour."

QUAND PARLE-T-ON DE DÉPENDANCE AFFECTIVE CHEZ QUELQU’UN ?

Quand la personne éprouve le besoin permanent d’être rassurée, appréciée et aimée, qu’elle est sans cesse en demande de l’affection des autres. Elle est comme à la merci de l’extérieur. Ce trouble s’installe dès l’enfance et résulte d’un manque de sécurité, d’une incapacité à voir sa valeur, de la conviction bien ancrée que l’on n’est ni capable, ni aimable. Il se traduit par une peur immense de perdre l’autre, et donc sa sécurité.

QUI EST CONCERNÉ ?

La dépendance affective concerne tout autant les femmes que les hommes. Elle peut s’exprimer au sein du couple, mais aussi en famille, en amitié ou encore au travail.

COMMENT LA RECONNAÎTRE ?

Elle se manifeste par un manque d’estime de soi, un sentiment d’infériorité et le besoin de s’attacher à une personne rassurante qui inconsciemment pourrait symboliser le ou les parents aimants et encourageants dont on a manqué. Le dépendant affectif est tourmenté par des pensées obsessionnelles, souvent nourries par sa peur de l’abandon et de perdre l’autre. En proie aux comportements infantiles et excessifs, il fait tout pour être considéré, aimé et sécurisé et présente des réactions disproportionnées face à la contrariété ou au refus. Le dépendant affectif étouffe, harcèle, devient collant, réclame, quémande, il veut être rassuré par peur du vide et de la solitude.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE AMOUR FORT ET DÉPENDANCE AFFECTIVE ?

L’amour est fluide. La dépendance affective est une façon de vivre ses relations amoureuses sur un mode passionnel, elle est oppressante et contrôlante. Le dépendant affectif tombe amoureux tous les deux matins devant la première personne qui s’intéresse à lui. Il fantasme la relation idéale et voit en la fraîche rencontre « la rencontre » de sa vie. La dépendance est motivée par les peurs et les angoisses, par le besoin de sortir de la solitude et de combler ce sentiment de vide, et non par l’amour.

POURQUOI LE DÉPENDANT AFFECTIF ATTIRE-T-IL LES MAUVAISES PERSONNES ?

À force de vouloir satisfaire les autres, le dépendant affectif oublie ses propres besoins et désirs. Il attire trop facilement à lui les manipulateurs destructeurs qu’il pense supérieurs à lui. Il acceptera tout de leur part, jusqu’à finir par leur donner l’autorisation de lui manquer de respect et de le persécuter. En voulant à tout prix fuir ses peurs, il finit par tomber sous l’emprise psychologique des autres. Sans compter que souvent, le dépendant affectif reste persuadé que s’il vit tout cela, c’est de sa faute, qu’il se sent coupable de ne pas être à la hauteur.

COMMENT S’EN LIBÉRER ?

Lorsque la douleur et la souffrance ont gagné le pas, il est temps de se prendre en main et d’agir pour gagner en autonomie et en sécurité affective. Comprendre ce que sont la dépendance affective et son impact sur ses pensées, ses comportements et ses émotions est la première étape à passer. Il est ensuite important de reconnaître que l’on souffre de ce trouble. Par la suite, selon chacun, un travail sur soi permet d’identifier ses propres schémas comportementaux et de comprendre le lien entre ces schémas et ce qui amène à des histoires qui se répètent.

COMMENT DÉPASSER SES SCHÉMAS COMPORTEMENTAUX ?

Il faut identifier ses peurs, ses croyances et ses pensées limitantes pour les transformer, mais aussi les possibles autres addictions utilisées pour combler le vide et gérer la peur, etc. Le travail sur l’estime de soi est indispensable comme la gestion de ses comportements infantiles dans la relation à l’autre. Et bien entendu, apprendre à se connaître, s’affirmer et trouver sa place. Sortir de la dépendance affective passe par l’expérience de penser et d’agir en adulte, de façon consciente et responsable. L’expérimentation est clé, et aussi la patience.

QUI ET QUAND CONSULTER ?

Un psychologue ou un psychothérapeute quand l’épuisement, la douleur et la souffrance dominent le quotidien.

Retour