EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
shoe

Bien dans ses pompes tout l'été

BIEN-ÊTREPublié le 20 juillet 2022

Les chaussures d'été libèrent nos pieds, mais ne sont pas toujours leurs meilleures alliées. S'il est important de varier les modèles au fil des jours, elles sont aussi à choisir avec soin.

LES COMPENSÉES

C’est bien si les semelles ne sont pas excessivement cambrées et respectent la courbure naturelle du pied, elles sont plus confortables que des escarpins. On essaye de choisir une hauteur de talon raisonnable (pas plus de 4 cm) et large pour augmenter la stabilité.
C’est moins biensi on les porte quotidiennement, elles restent des chaussures à talons et empêchent le pied de dérouler le pas convenablement. De plus, des talons compensés trop élevés augmentent l’instabilité et favorisent les risques de foulure de cheville. Une différence de hauteur trop importante entre l’avant et l’arrière de la semelle augmente la pression sur l’avant-pied, favorisant l’inflammation du capiton plantaire.

LES TONGS, CLAQUETTES ET AUTRES MULES

C’est bien si on se déplace peu. Faciles à enfiler et à enlever, elles protègent les pieds au bord de la piscine ou à la plage.
C’est moins bien si on les porte toute la journée car elles ne maintiennent pas l’arrière du pied. Elles n’ont aucun système de protection et l’on peut facilement déraper et se blesser. La bride entre les orteils peut causer des ampoules. Les tongs favorisent à la longue l’apparition d’hyperkératose autour du talon qui donne cet aspect sec et rugueux.

LES BASKETS ET SNEAKERS

C’est bien si elles sont légères, en matériaux naturels comme le cuir ou le coton et si on les porte ponctuellement, toujours avec des chaussettes, et qu’on alterne avec une autre paire pour laisser la chaussure respirer.
C’est moins bien si on les choisit avec une semelle épaisse et/ou très amortissante qui risque à la longue d’accentuer une mauvaise posture et l’apparition de douleurs dans le dos, les genoux… avec un risque accru de tendinite. Si elles sont synthétiques et trop hermétiques, elles favorisent aussi la macération et les mycoses.

LES SANDALES

C’est bien si elles sont en cuir, avec des brides adaptables pour ajuster correctement la sandale au pied. L’important est de choisir un modèle respectueux de la morphologie du pied et sans douleur au moment de l’essayage.
C’est moins bien si elles sont dans des matériaux de mauvaise qualité comme certains similicuirs, cuirs vernis et autres matières synthétiques rigides. Cela favorise les frottements douloureux causant des ampoules. Attention aussi aux zones de compression notamment en cas de cors ou d’hallux valgus.

 

Retour