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Au secours ! Mon enfant n'aime pas lire !

BIEN-ÊTREPublié le 15 avril 2022

Davantage intéressés par les écrans, les jeunes semblent de plus en plus bouder les livres, au grand désespoir de leurs parents. Christian Poslaniec, écrivain et chercheur, spécialiste de la littérature jeunesse, répond aux inquiétudes des adultes et donne ses pistes pour redonner le goût de la lecture à notre progéniture.

LES ENFANTS LISENT-ILS MOINS QU’AVANT ?

Non, c’est une idée reçue, les enfants n’ont pas perdu le goût de la lecture. C’est vrai que l’on observe une baisse, mais elle reste infime. Dans un sondage Ipsos réalisé en 2016 pour le Centre national du livre, sur un échantillon de 1 500 enfants âgés de 7 à 19 ans, 70 % déclaraient aimer lire. En moyenne, les jeunes interrogés avaient lu six livres au cours du dernier trimestre : deux pour l’école et quatre par plaisir.*

LES GARÇONS LISENT-ILS MOINS QUE LES FILLES ?

Oui, les filles lisent plus que les garçons, mais il n’y a pas de véritable explication. Peut-être qu’on oriente inconsciemment plus ces derniers vers des activités sportives.

PEUT-ON LEUR DONNER TRÈS TÔT LE GOÛT DE LA LECTURE ?

Dès l’âge de 6 mois, les enfants se passionnent pour les livres : ils aiment jouer avec, regarder les images et qu’on leur raconte les histoires qui s’y trouvent. Il faut donner des livres aux tout-petits.

SI ON NE LIT PAS, COMMENT MOTIVER SES ENFANTS ?

L’environnement familial joue un rôle décisif. Mais on peut leur faire aimer la lecture sans lire soi-même. Il suffit de les emmener dans les bons
endroits : une bibliothèque ou une librairie où ils seront bien conseillés. Le rôle des bibliothécaires et des libraires est de les guider dans leur choix, pas de leur imposer quoi que ce soit. L’idée est de favoriser la rencontre entre un enfant particulier et un livre particulier. Ce sont eux qui doivent choisir, ça doit être un coup de foudre comme un coup de foudre amoureux.

PEUT-ON ENCORE LEUR DONNER ENVIE DE LIRE À L’ADOLESCENCE ?

Depuis longtemps, on constate une baisse de la lecture à l’adolescence, non que les enfants n’aient plus envie de lire, mais parce que la concurrence des autres activités est plus importante, et notamment les jeux vidéo et les relations amoureuses. Ils ont aussi plus de travail. C’est ce trop-plein qui les détourne des livres.

L’ENFANT ASSOCIE LECTURE ET ENNUI : Y A-T-IL DES STRATÉGIES QUI MARCHENT POUR LE FAIRE LIRE ?

Les plus concluantes consistent à jouer sur la familiarité et les émotions. On peut, par exemple, animer une histoire en utilisant des marionnettes ou en jouant soi-même les personnages. Si un livre parle d’une recette, on peut la cuisiner ensemble. On peut aussi mettre en place une plage de lecture familiale : tout le monde lit chaque jour, à la même heure pendant 15, 20, 30 minutes dans le salon. On peut aussi proposer aux aînés de lire l’histoire du soir à leurs petits frères et soeurs.

IL NE LIT AUCUN CLASSIQUE…

Qu’importe ce qu’ils lisent du moment qu’ils lisent ! Il faut se détacher de l’utilité, de l’objectif, ce qui compte c’est lire pour le plaisir. Au départ, on cherche à retrouver les mêmes émotions alors on lit souvent les mêmes choses, le même genre. Puis, progressivement, on finit par s’en lasser et c’est là que l’on commence à aller voir ailleurs.

IL REFUSE OBSTINÉMENT D’OUVRIR UN LIVRE ?

La meilleure façon de faire lire un enfant, c’est de l’empêcher de lire. Alors on a recours à une ruse qui fait effet à coup sûr et on leur dit : « ce livre n’est pas pour toi, je t’interdis de le lire ».

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