EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
25

Petits maux de l'été : Ayez les bons réflexes !

ACTUALITÉPublié le 10 août 2020

Les vacances sont propices aux expérimentations de toutes sortes et à leur cortège de plaies et autres petits bobos. Comment réagir efficacement ? Le pharmacien est là pour vous conseiller

Comment soulager une cheville foulée en randonnée ?

Vous pouvez appliquer de la glace enveloppée dans un tissu pour limiter le gonflement et réduire l’inflammation. En randonnée, il est plus facile d’emporter un gel cryo-apaisant pour soulager la douleur grâce à la sensation de froid qu’il procure. Limitez le mouvement de l’articulation en la compressant avec un bandage et surélevez-la légèrement pour favoriser le retour veineux et éviter l’accumulation de sang autour de la zone blessée. Laissez la cheville au repos pour récupérer plus rapidement.

Que faire en cas de piqûre de méduse ?

Ne vous grattez pas ! Retirez les tentacules visibles à la pince à épiler, si vous en avez une. Rincez la plaie à l’eau de mer sans frotter (surtout pas à l’eau douce, qui stimule la libération du venin), recouvrez-la de sable et laissez sécher. Retirez ensuite le sable à l’aide d’un carton rigide pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau. Puis rincez à nouveau à l’eau salée pendant quelques minutes avant d’appliquer un antiseptique. Les piqûres de méduse sur les côtes françaises ne présentent généralement pas de danger. En cas de forte envenimation ou si vous êtes allergique, vous pouvez ressentir un malaise, des maux de tête, ou des vertiges : mieux vaut consulter. Les piqûres de méduse dans les mers chaudes sont plus dangereuses : consultez toute de suite un médecin en cas de maux de tête, vertiges, vomissements, spasmes…

Je me suis coupé en marchant sur un coquillage

Commencez par vous laver les mains à l’eau douce et au savon et procédez au même nettoyage soigneux de la plaie en veillant à retirer les éventuels petits morceaux de coquillage à la pince à épiler. Rincez bien puis appliquez un antiseptique doux qui ne pique pas. En cas de léger saignement, comprimez la plaie avec une compresse stérile. Si la plaie est superficielle, un simple pansement la protégera. En revanche, si la plaie est plus profonde ou qu’elle touche le visage, protégez-la avec une compresse stérile et montrez-la à un professionnel de santé : une suture peut se révéler nécessaire.

Comment réagir en cas de brûlure de barbecue ?

Passez la brûlure sous une eau tempérée jusqu’à disparition de la douleur (attention, laissez couler l’eau au-dessus de la brûlure et non directement dessus car c’est moins douloureux). Pensez à retirer les vêtements et bijoux s’ils ne sont pas collés à la peau. Ensuite, protégez la brûlure avec un pansement ou un tissu propre et, si vous constatez la présence de cloques, ne les crevez pas ! En cas de brûlure simple et peu étendue, appliquez une crème hydratante type vaseline ou du tulle gras (disponible en pharmacie). Bien sûr, si la brûlure est grave, étendue ou profonde, alertez immédiatement les secours.


Un insecte m’a piqué !

Pour diminuer l’inflammation, appliquez de la glace enveloppée dans un tissu ou une compresse d’eau froide. Ensuite, vous pouvez appliquer une crème contre les démangeaisons. En cas de piqûre d’abeille, retirez délicatement le dard en évitant d’écraser la poche à venin si elle y est encore accrochée.

 

Les conseils de notre pharmacien EvoluPharm

Retour