EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
grain-de-beaute

Docteur, j'ai un grain de beauté qui...

SANTÉPublié le 13 juin 2022

Si la plupart des grains de beauté sont inoffensifs, certains peuvent être dangereux, d'où l'importance de les faire contrôler régulièrement. Grave ou pas grave : on décrypte les signes qui doivent vous conduire à consulter rapidement.

… GROSSIT

Il ne faut pas confondre un grain de beauté en relief et un grain de beauté qui gonfle ou grossit. Un grain de beauté qui a toujours été en relief n’a rien d’inquiétant. En revanche, qu’il soit lisse ou en relief, s’il gonfle ou grossit, on consulte. À noter : il arrive parfois que les grains de beauté en relief sur le visage gonflent et deviennent rouges autour. C’est un phénomène brutal mais tout à fait bénin. Ce sont souvent des grains de beauté avec un poil au centre et l’on peut avoir une folliculite, c’est-à-dire une inflammation de la racine de ce poil. C’est un petit bouton mais comme il est situé sous le grain de beauté, il le soulève et la réaction inflammatoire rouge est visible autour de celui-ci.

… GRATTE

Dans la majorité des cas, ce n’est pas inquiétant, il peut même s’entourer d’un eczéma si l’on est sujet à cette maladie de peau. Néanmoins, un grain de beauté qui gratte, de façon spontanée ou en dehors d’une zone de démangeaisons, doit faire l’objet d’une consultation chez le médecin.

… S’EST ARRACHÉ

Une blessure, une coupure, une éraflure peut écorcher, arracher et faire saigner un grain de beauté. Cela peut inquiéter mais ce n’est pas du tout dangereux. Cependant, s’il s’agit d’un saignement spontané, sans cause, que le grain de beauté soit en relief ou non, c’est suspect et il faut être prudent, alors on consulte.

… EST ROUGE

Les grains de beauté ne sont pas toujours noirs ou bruns, certains sont rouges, d’autres sont couleur chair. S’il a toujours été rouge, il n’est pas plus à surveiller que les autres. En revanche, s’il change de couleur, ou s’il apparaît subitement et qu’il commence à grandir, il est à faire contrôler. Attention, l’apparition spontanée d’un grain de beauté brun ou noir ne permet pas d’éliminer totalement le cancer, d’autant plus s’il change d’aspect rapidement.

… FAIT MAL

Il peut s’agir d’un bouton logé sous le grain de beauté qui peut le rendre douloureux tout comme les boutons inflammatoires que l’on peut avoir sur le visage. Dans tous les cas, un grain de beauté douloureux doit être examiné et il vaut mieux l’enlever. La plupart du temps, l’ablation se fait sous anesthésie locale au cabinet du dermatologue et une fois retiré, ce dernier pourra être analysé au laboratoire.

RÈGLES DE L'ABCDE

Tout grain de beauté présentant l'une de ces caractéristiques doit faire l'objet d'un examen par un médecin:

A (Asymétrie) : ses deux côtés ou moitiés ne sont pas identiques
B (Bordure) : ses bords ne sont pas nets
C (Couleur) : sa teinte n'est pas homogène et uniforme
D (Diamètre) : sa taille est supérieure à 5 mm à l'oeil nu
E (Evolution) : son apparence s'est modifiée : couleur, taille, forme

Retour