Télémédecine

Consultations à distance : enfin remboursées ! Publié le 16 octobre 2018

Consultations à distance : enfin remboursées !

La télémédecine se veut une réponse au défi posé par les déserts médicaux. Pour encourager son développement, le remboursement des téléconsultations est pris en charge par l’assurance maladie depuis la rentrée. Mode d’emploi.


6 Français sur 10 sont favorables à la téléconsultation.

La téléconsultation, pour qui ?

Tous les assurés sociaux et tous les médecins pourront y avoir accès. La téléconsultation s’inscrivant dans le parcours de soins, elle devra être réalisée par le médecin traitant ou un spécialiste prescrit par ce dernier, sauf pour les spécialistes que l’on peut déjà consulter en accès direct et les enfants de moins de 16 ans.

Quelle garantie de sécurité ?

Les téléconsultations se font via une plateforme sécurisée afin de garantir le secret médical.

Quel est le montant d’une consultation à distance ?

Elle sera facturée au même prix qu’une consultation classique, soit 25 euros pour un médecin généraliste et 30 euros pour un spécialiste.

Quel est le niveau de remboursement ?

Les règles de prise en charge sont similaires à celles d’une consultation classique : 70 % par l’Assurance-maladie et 30 % par la complémentaire santé ou mutuelle. Les
soins concernant les affections de longue durée (ALD) seront pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

Le Gouvernement espère atteindre un million de téléconsultations en 2020.Le tiers payant est-il appliqué ?

Comme pour les consultations médicales classiques, le tiers payant s’applique pour les patients en ALD, les bénéficiaires de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire), de l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé) et les femmes enceintes. Pour les autres patients, le tiers payant pourra être proposé par le médecin sur la part obligatoire. 

Comment payer ?

Le règlement se fait par carte bancaire. En revanche, la carte Vitale ne pouvant être utilisée à distance, le patient recevra une feuille de soins à envoyer à l’Assurance-maladie pour être remboursé.

Le conseil EvoluPharm
Votre pharmacien peut vous aider avec la téléconsultation 

La consultation repose sur un système de visioconférence. Pour y recourir, le médecin et le patient doivent avoir accès à un ordinateur connecté à Internet, doté d’une webcam et d’un micro. Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, vous pouvez réaliser cette téléconsultation chez votre pharmacien ou dans un centre médical équipé.