EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
femme-fleur

Cancer - Rester belle pendant les traitements

SANTÉPublié le 1 mai 2022

Se regarder dans le miroir en souriant, s'entendre dire que l'on a bonne mine, c'est bon pour le moral. Les équipes médicales le confirment : prendre soin de soi aide à se sentir mieux dans sa peau, à accepter plus facilement les traitements et dépasser la maladie.

De l’importance de bien s’hydrater

Les traitements de chimiothérapie ont tendance à assécher la peau provoquant
tiraillements et rougeurs, l’épiderme devient plus fragile et réactif. La radiothérapie peut aussi être à l’origine de réactions cutanées en fonction de la zone traitée et notamment de plaques rouges et desquamations.

Quelle routine beauté ?

Hydratez-vous quotidiennement le visage et le corps (voire plusieurs fois par jour notamment pour les pieds et les mains) avec des soins doux, des crèmes riches en lipides et/ou des huiles végétales à l’action apaisante et cicatrisante. Si cela ne suffit pas, votre pharmacien peut également vous conseiller une crème à base d’urée aux propriétés hydratantes et exfoliantes.

Hygiène : on mise sur la douceur

La peau est fragilisée avec les traitements et doit être protégée des agressions, notamment des formules irritantes ou décapantes.

Quelle routine beauté ?

Évitez le savon et l’eau micellaire, optez pour des formules douces et nourrissantes telles que les huiles ou les laits démaquillants à appliquer délicatement du bout des doigts sur le visage. Misez sur une huile lavante ou un gel surgras pour le corps, sans parfum et sans perturbateurs endocriniens reconnus. Prenez des douches tièdes (l’eau chaude assèche encore davantage l’épiderme) sans vous éterniser et tamponnez-vous délicatement avec une serviette douce.

Haro sur le soleil

Les traitements fragilisent la peau et certains sont photo-sensibilisants.

Quelle routine beauté ?

Protégez votre peau dès le printemps avec un indice solaire élevé (SPF 50) à appliquer sur l’ensemble des parties du corps exposées au jour. Les lèvres sont particulièrement vulnérables et sont également à protéger. Persévérez jusqu’en automne car les rayons traversent les nuages et peuvent pénétrer la peau profondément, jusqu’à endommager les cellules déjà abîmées.

Stratégie bonne mine

Le maquillage aide à reprendre confiance en soi, apporte éclat et donne bonne mine. Il permet de faire oublier la maladie et aide à se focaliser sur autre chose.

Quelle routine beauté ?

Vous pouvez utiliser vos produits habituels, si la peau réagit votre pharmacien vous orientera vers des formules neutres testées dermatologiquement. Il existe des kits de maquillage avec pochoirs à sourcils pour vous aider à redessiner leur ligne si elle est altérée par les traitements. Sur les ongles, optez pour un verni au silicium : parfait pour la manucure, il protège les ongles fragilisés. Des consultations de socio-esthétique existent dans de nombreux établissements pour vous accompagner sur tous ces gestes.

Prendre soin de ses cheveux

Les chimiothérapies peuvent provoquer la chute des cheveux, mais ce n’est pas une fatalité, tout dépend du traitement, de son dosage et de sa fréquence. Certaines vont épargner votre chevelure, d’autres vont systématiquement causer une alopécie. Le risque oscille entre 30 et 50 % pour une grande partie des traitements. Le phénomène reste transitoire.

Quelle routine beauté ?

Lavez-vous de préférence les cheveux la veille de la séance de chimiothérapie et n’y touchez plus pendant une semaine. Le sèche-cheveux, le lisseur, les teintures sont à éviter. Utilisez une brosse douce. Si la chute des cheveux est totale, vous pouvez aller chez un spécialiste agréé pour choisir une prothèse capillaire ou une perruque proche de votre chevelure actuelle. Elle est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie si son prix ne dépasse pas 350 euros. Les turbans, les foulards, les bandeaux sont aussi devenus de véritables accessoires de mode.

 

Aller Plus Loin

Mieux dans ma tête avec le cancer sur laboratoire Biogaran : contrelecanceronfaitequipe.fr

Retour