EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
couples-qui-durent

Les secrets des couples qui durent

COMMUNICATIONPublié le 17 juin 2021

Peut-on encore vivre, aujourd’hui, une histoire d’amour qui résiste au temps ? Oui, pour la psychanalyste Liliane Holstein, le couple a toujours de l’avenir si on y fait attention. Ses pistes pour préserver la flamme et réenchanter le quotidien.

MAINTENIR LA TENDRESSE ET LA PROXIMITÉ

Quand on tombe amoureux, on est aidé par toute une armada neurochimique. On libère des hormones, comme l’ocytocine, la sérotonine, la dopamine qui permettent de s’attacher très fortement. On fait l’amour souvent, on a envie de s’embrasser tout le temps, on ne se quitte pas du regard… Mais avec le temps, la fatigue... et la quotidienneté, on a tendance à s’éloigner. Il est donc important de retrouver ce rapprochement physique en se prenant dans les bras, en se regardant dans les yeux et en s’apportant beaucoup de tendresse.

CULTIVER LA JOIE

Dès que l’on se renferme, que l’on n’est plus capable de sourire, de chanter, de mettre un morceau de musique et de prendre par la main la personne avec laquelle on vit pour danser au milieu de son salon ou de rire comme des gamins, on se racornit et c’est le début de la fin. La joie dans le couple est absolument capitale.

COMMUNIQUER AVEC DÉLICATESSE ET RESPECT

Aujourd’hui, les gens se parlent avec brutalité, rapidement, comme des mitraillettes et avec des termes inacceptables dans un couple. Même si dans la vie extérieure et au travail tout va de plus en plus vite, il est primordial de prendre le temps de se parler dans le couple avec douceur, gentillesse, sans aucune vulgarité et en laissant l’autre s’exprimer sans lui couper la parole sans arrêt.

S’ENGAGER

Se marier, se pacser ou non, peu importe, un couple, c’est une promesse. C’est une décision d’être ensemble, que l’on prouve par des actes symboliques. Cela peut aussi être un grand voyage, l’achat d’un appartement ou d’une maison qui sont autant de manières de dire « on va construire un nid et se rendre heureux ensemble dans ce cocon ». L’autre doit devenir notre priorité, on doit avoir envie de lui apporter du bonheur tous les jours.

SE PARDONNER

Personne n’est au point en permanence. On passe notre vie à évoluer, à devenir meilleur, à grandir, c’est l’essence même de notre existence. Le couple, chaque jour, doit nous perfectionner un peu plus. Nous faisons des bêtises, nous commettons des erreurs, nous utilisons parfois des termes qui peuvent agacer l’autre, mais ce qui compte, c’est d’en parler paisiblement et de se pardonner car nous ne sommes tous que des êtres en progression.

DEVENIR UNE ÉQUIPE

Former un couple, c’est être solidaires et soudés. C’est particulièrement important à l’arrivée des enfants car la vie de parents va confronter les adultes à des difficultés dont ils n’ont pas idée. La cohésion est indispensable, non seulement pour que le couple tienne la route, mais aussi pour que les enfants soient heureux, détendus et restent à leur place d’enfants, c’est-à-dire qu’ils ne se substituent pas à leurs parents.

SE REMETTRE EN QUESTION ET SE RÉINVENTER

Il est indispensable de s’inventer et de se réinventer en permanence. Trop de gens passent leur temps à rabâcher les mêmes choses, des concepts prémâchés, sans esprit critique, sans réflexion, sans envie d’évoluer, il est pourtant essentiel de se cultiver pour se réenchanter, pour enrichir le couple et étonner l’autre.

AVOIR DES VALEURS COMMUNES

Si l’on ne partage pas de grandes valeurs communes, sur la vie, sur l’amour, on risque de se heurter sans arrêt. Même s’il y a eu un coup de coeur au départ, sur le long terme, ça va inévitablement décevoir, épuiser, jusqu’à achever la relation.

Retour