EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
je-suis-trop-sensible

Je suis trop sensible !

BIEN-ÊTREPublié le 28 octobre 2019

Le coeur au bord des larmes à tout instant ? Une personne sur cinq serait hypersensible, pour beaucoup, cette capacité à ressentir les émotions de manière exacerbée est un handicap. Pourtant, si on sait l'apprivoiser, elle peut devenir une force.

Qu'est-ce qui définit une personne hypersensible ?

L'hypersensible est souvent très observateur, a le sens du détail et réalise un traitement approfondi de chaque information; il prend du temps pour peser le pour et le contre, saisir les nuances de ce qu'on lui dit, etc. On note également une grand intensité des ressentis sensoriels (lumière, bruit, odeur...) et des émotions qui sont très fortes et variées. Une autre caractéristique assez fréquente est la capacité à sentir immédiatement l'ambiance dans une pièce ou dans un groupe. L'hypersensible a aussi généralement beaucou d'intuition et se révèle très créatif, mais ces deux paramètres sont exploités ou non en fonction de l'éducation et du vécu. Enfin, certains hypersensibles sont très empathiques.

Pourquoi devient-on hypersensible ?

Nous pensons que l’hypersensibilité est liée à trois facteurs. En premier lieu, l’éducation : un enfant sensible qui grandit dans une famille où l'on n’exprime pas ses émotions et où la créativité n’est pas favorisée peut développer une hypersensibilité mal vécue. Le second facteur est environnemental : selon Christophe André, psychiatre, c’est la société, qui est devenue hyposensible et il est parfois mal vu d’exprimer librement ses sentiments et ses émotions. Enfin, notre histoire de vie entre évidemment en jeu : des chocs ou traumatismes nous fragilisent et nous rendent plus sensibles face à certaines situations.

Faut-il chercher à juguler son hypersensibilité ?

Surtout pas, ce serait aller contre nature ! La sensibilité doit simplement être apprivoisée : plus nous l’exprimons, plus elle devient une amie. L’important est de choisir les bonnes personnes et le bon moment pour le faire. Car devoir se battre quotidiennement contre sa sensibilité est épuisant, pour une personne hypersensible, qui risque de ne plus rien exprimer, ou pire, de ne plus parvenir à ressentir.

Comment mieux vivre son hypersensibilité et en faire une force ?

Cela prend du temps, plusieurs années. Premièrement, il est nécessaire de bien connaître sa sensibilité et de savoir comment elle se manifeste. Ensuite, plus difficile, il est essentiel de l’accepter. Enfin, pour mieux vivre avec, s’accorder de vrais moments de pause ou de retrouvailles avec soi est nécessaire. La méditation et toutes les activités artistiques (danse, théâtre, chant, sculpture, peinture...) ou nécessitant de l’équilibre (surf, ski, skate, roller, yoga...) sont recommandées et demandent à être pratiquées régulièrement. Beaucoup d’hypersensibles sont également apaisés au contact de la nature et des animaux, en particulier des chevaux. L’entourage doit alors comprendre que ce désir de solitude ne traduit pas un repli sur soi, mais un simple besoin de se ressourcer.

Retour