EvoluPharm
LA MARQUE DES PHARMACIENSAU PRIX LE PLUS JUSTE
acné 2

Comment venir à bout d'une acné sévère ?

BIEN-ÊTREPublié le 17 septembre 2024

Elle se caractérise par de nombreux comédons inflammatoires, des boutons et des pustules, voire, par la formation de kystes et de nodules qui peuvent fusionner et occasionner d'importantes cicatrices sur le visage et le torse. Une situation qu'il ne faut pas minimiser, tant sur le plan de la santé physique que psychologique. Notre pharmacien EvoluPharm répond à vos questions.

Quels sont les traitements qui ont fait leurs preuves ?

C’est au dermatologue, expert en pathologies cutanées, de vous préconiser la prise en charge la plus adaptée. C’est important de le consulter sans tarder. L’acné sévère peut entraîner des cicatrices permanentes si elle n’est pas traitée rapidement. Une intervention précoce peut au contraire minimiser l’inflammation et les lésions cutanées profondes, réduisant le risque ultérieur de cicatrices.

On parle beaucoup de l'isotrétinoïne, est-elle efficace ?

L’isotrétinoïne est un dérivé de la vitamine A. Elle est préconisée dans le cas d’une acné sévère, mais uniquement en cas d’échec des autres traitements. C’est une substance très efficace qui stoppe l’activité des glandes sébacées à la racine des poils. En diminuant la sécrétion de sébum, l’isotrétinoïnefreine la prolifération d’une bactérie responsable de  l’inflammation dans l’acné, elle inhibe également la formation de comédons en normalisant la desquamation de la peau. Ce traitement provoque toutefois un assèchement de la peau et des muqueuses très inconfortable et des effets secondaires, sa prescription est donc réservée aux dermatologues.

Quels sont ces effets secondaires ?

L’isotrétinoïne induit des risques élevés de malformations foetales. Elle est strictement interdite chez les femmes enceintes et impose aux femmes en âge de procréer de suivre une contraception rigoureuse durant toute la durée du traitement. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de rappeler que les patientes doivent effectuer un test de grossesse avant le début du traitement, puis chaque mois pendant celui-ci, et encore un mois après son arrêt. De plus, des changements d’humeur et des troubles dépressifs peuvent survenir, notamment chez les individus présentant une fragilité psychologique ou des antécédents psychiatriques, justifiant un suivi médical régulier et attentif pour l’ensemble des patients.

Est-ce que l’on garde des marques après le traitement ?

À la fin du traitement, les cicatrices peuvent être un peu rouges, puis la couleur s’estompe progressivement et les lésions peuvent se résorber. Si elles ne disparaissent pas au bout de 18 mois après l’extinction de l’acné, le dermatologue peut préconiser des peelings profonds ou des séances de laser fractionné pour atténuer les cicatrices, les rendant moins visibles.

Peut-on prévenir les cicatrices ?

Elles représentent la principale complication de l’acné sévère. Plus l’inflammation est intense, profonde et prolongée, plus le risque de cicatrices est élevé. C’est pourquoi une prise en charge précoce de l’acné est recommandée afin d’augmenter les chances de succès du traitement. La manipulation des lésions est aussi un facteur d’aggravation retardant la cicatrisation, il ne faut donc pas y toucher.

Peut-on se maquiller au moins ?

Oui, il existe de nombreux produits sans huile et « non comédogènes » en pharmacie, créés spécifiquement pour les peaux acnéiques, qui permettent de camoufler les cicatrices ou boutons enflammés, sans obstruer les pores de la peau.

Comment prendre soin de sa peau ?

Pour un soin quotidien optimal, nettoyez votre peau une à deux fois par jour avec un produit doux. Hydratez-la régulièrement en utilisant des cosmétiques non comédogènes et bannissez les produits gras. Une exfoliation hebdomadaire à l’aide d’un produit contenant de l’acide salicylique est également recommandée pour maintenir une peau saine.

 

Retour